Recherche

Une production plus durable

Une production plus durable

Bamboo Basics s'engage pour une production plus durable. Nous recevons régulièrement des questions sur les aspects écologiques et humains de nos processus de production. Logique, car nos clients font des choix de plus en plus conscients. C'est pourquoi nous souhaitons être transparents sur tout ce qui a trait à ces questions.

Consultez ici notre rapport d'analyse du cycle de vie, dans lequel nous décrivons notre impact pour trois catégories : Empreinte carbone, consommation d'eau et utilisation des terres.

Bamboo Basics s'engage pour une production plus durable. Nous recevons régulièrement des questions sur les aspects écologiques et humains de nos processus de production. Logique, car nos clients font des choix de plus en plus conscients. C'est pourquoi nous souhaitons être transparents sur tout ce qui a trait à ces questions.

Consultez ici notre rapport d'analyse du cycle de vie, dans lequel nous décrivons notre impact pour trois catégories : Empreinte carbone, consommation d'eau et utilisation des terres.

63 % d'économie sur l'empreinte carbone

Un T-shirt Bamboo Basics a une empreinte totale de 2,04 kg d'équivalent CO2. Un T-shirt en coton standard dans le secteur a une empreinte carbone totale de 5,32 kg d'équivalent CO2. Cela est principalement dû à l'utilisation de fibres de coton, à l'électricité et au blanchiment des fibres. Les émissions de transport des deux T-shirts s'élèvent à 12 grammes de CO2, une petite part du total. Le T-shirt Bamboo Basics permet d'économiser 63 % de l'empreinte carbone par rapport au T-shirt en coton.

64 % de consommation d'eau en moins

En moyenne, un T-shirt Bamboo Basics consomme 972 litres d'eau lors de sa fabrication. Celle-ci se compose d'eau de pluie, d'eau douce et d'eau recyclée (propre). L'utilisation de coton biologique (28 % du T-shirt) a l'impact le plus important. Un T-shirt en coton standard de l'industrie consomme en moyenne 2700 litres d'eau. Le T-shirt Bamboo Basics permet d'économiser 64 % d'eau par rapport à un T-shirt en coton.

30 % d'utilisation de terres en moins

Un T-shirt Bamboo Basics obtient un score de 42,65 points pour l'utilisation des terres. Un T-shirt en coton conforme aux normes industrielles obtient 61,33 points. Le T-shirt Bamboo Basics permet d'économiser 30 % de terres par rapport à une chemise en coton. Lors du calcul de l'utilisation des terres, nous calculons en pt (points). Cela mesure les changements dans la qualité du sol et la quantité de terre utilisée pour la culture de la matière première. Plus le rendement est faible, plus la qualité du sol est bonne et moins il faut d'hectares de terre pour cultiver la matière première.

OEKO-TEX Standard 100

Les produits Bamboo Basics portent le label OEKO-TEX 100. STANDARD 100 d'OEKO-TEX® est l'un des labels les plus connus au monde pour les textiles dont les substances nocives ont été testées. Si un article textile porte le label STANDARD 100, vous pouvez être sûr que chaque partie de cet article, c'est-à-dire chaque fil, chaque bouton et autres accessoires, a été testée pour les substances nocives et que l'article est donc sans danger pour la santé humaine.

La mode lente

Le recyclage et l'upcycling dans le secteur de la mode ont de plus en plus le vent en poupe. Tout comme la seconde main et le vintage. Et nous soutenons cela à 100 %. Pour nous, en tant que marque de sous-vêtements, le recyclage ou la mise en vente de nos produits de seconde main est un peu plus difficile et surtout moins hygiénique ;). C'est pourquoi Bamboo Basics mise sur la "slow fashion". Des styles basiques dans des couleurs qui ne sont pas à la mode et de haute qualité. Nous nous assurons ainsi que les clients puissent utiliser nos articles longtemps et ne se lassent pas rapidement.

Pas de pesticides ni d'insecticides

Le bambou n'a naturellement pas besoin d'insecticides ou de pesticides pour pousser. En revanche, le coton est responsable de jusqu'à 11 % de tous les pesticides et 25 % de tous les insecticides utilisés chaque année dans le monde. L'utilisation de pesticides est un problème majeur dans la culture du coton (en particulier). Dans la culture intensive du coton en particulier, les pesticides sont souvent utilisés pour prévenir divers parasites et maladies qui ont un énorme impact négatif sur l'environnement local. La culture du bambou ne nécessite pas de pesticides pour lutter contre les parasites ou prévenir les maladies. Cela fait une grande différence en termes d'impact sur les personnes, les animaux et l'environnement.

Chaîne écologique

Bamboo Basics investit pour devenir une marque neutre en CO2. Nous travaillons à la réduction de l'eau et des émissions de CO2 par produit. En collaboration avec Ecochain, nous mesurons et améliorons l'empreinte écologique de tous les produits Bamboo Basics afin d'être plus conscients de leur impact et d'être transparents pour nos consommateurs. C'est ce que nous appelons l'analyse du cycle de vie (ACV). Bamboo Basics compense son empreinte par des projets de végétalisation. Ecochain travaille avec ecoinvent, la première base de données d'ICV au monde. Les ensembles de données d'ecoinvent couvrent un large éventail de produits, de services et de processus. Ecoinvent est considérée comme la base de données la plus grande, la plus cohérente et la plus transparente du marché.

Tanboocel

Nous utilisons Tanboocel. Ce processus permet de garantir qu'aucune substance nocive n'est rejetée dans l'environnement. Ils utilisent un processus circulaire dans lequel 100 % des matières utilisées sont collectées et recyclées. Les fibres de viscose de bambou Tanboocel sont une alternative plus écologique à la viscose de bambou. Tanboocel est antibactérien, hydrophile et respirant. Grâce à la réutilisation des produits chimiques, Tanboocel forme un circuit fermé.

Coton biologique

Afin de rendre notre produit plus solide et de lui conférer une durée de vie plus longue, nous utilisons du coton biologique dans un certain nombre de nos articles (28 %). Dans la composition de nos caleçons et de nos t-shirts, nous utilisons du coton en plus du bambou. Le coton est très important pour la solidité et la structure des vêtements. La combinaison du bambou et du coton permet à vos articles Bamboo Basics de durer plus longtemps et de ne pas s'affaisser. Nous parvenons à limiter la part de coton dans nos produits à 28 % maximum. Le coton que nous utilisons est du coton bio, qui est plus respectueux de l'environnement. Le coton bio est presque la même chose que le coton traditionnel, mais la différence réside dans l'utilisation de pesticides. Le coton provient du cotonnier et pour s'assurer que ces plantes ne soient pas recouvertes de petits organismes vivants, on pulvérise des pesticides chimiques sur les plantes. Ces produits polluent le sol et sont mauvais pour la récolte de coton et la population. Le sol est de plus en plus lessivé par les produits chimiques, et l'eau et l'air sont également pollués. Pour que les petits organismes ne détruisent pas la récolte de coton, les pesticides sont remplacés par des engrais organiques et des déchets végétaux et animaux pour fertiliser et protéger la terre. Le coton bio n'est donc pas seulement meilleur pour la peau, mais aussi pour la terre.

Le bambou pousse 30 fois plus vite que le coton

Le bambou utilise plus efficacement le sol dans lequel il pousse. Le bambou pousse 30 fois plus vite que le coton et les racines restent dans le sol, après quoi la plante continue à pousser. Cela évite l'érosion du sol et nécessite moins de m2 de surface agricole utile. Cela permet d'éviter la déforestation et de libérer de l'espace pour les cultures vivrières, par exemple. L'un des principaux avantages du bambou est qu'il permet d'obtenir un rendement énorme avec un minimum d'efforts. De plus, la plante est laissée sur pied après la récolte pour continuer à pousser. Cela rend le processus de culture du bambou extrêmement efficace.

Pandas

Le bambou utilisé par Bamboo Basics est d'une autre espèce que le bambou consommé par le panda et ne provient pas de l'habitat naturel de l'animal.

Vegan

Bamboo Basics est une marque végane. La principale caractéristique des vêtements véganes est qu'aucun animal ou matériau d'origine animale n'est utilisé dans leur fabrication. Concrètement, cela signifie que l'on a renoncé à utiliser de la laine, du cuir, de la fourrure, du feutre, des plumes, de la soie ou du daim.

Recherche